9 août 2021

Comment choisir votre régime d'assurance collective?

Partager

1. Déterminez les besoins de l’entreprise et de vos employés

Comme pour toute autre décision, il est important de prendre votre temps et d’étudier les différents choix qui s’offrent à vous. Afin de guider vos recherches, il est nécessaire de déterminer les besoins de votre entreprise et ceux de vos employés pour trouver l’assurance collective qui répond réellement à ces derniers.

Pour ce faire, vous pouvez observer ce que les autres entreprises de votre industrie offrent comme régime pour établir les attentes et préférences des employés. Un conseiller en assurance collective peut vous aider à établir les standards de l’industrie.

La prochaine étape est de faire une analyse comparative entre les différents régimes d’assurance collective afin d’identifier certains éléments clés tels que le type d’assurance, les frais, la durée du contrat, etc.

2. Démystifiez les termes clés de votre contrat d’assurance collective

Les contrats sont des documents assez complexes qui peuvent contenir des termes qui mènent à la confusion. C’est pourquoi il est important de consulter un courtier indépendant pour votre contrat d’assurance collective afin qu’on vous explique toutes les clauses de manière impartiale.

Assurez-vous de poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair. Ces termes peuvent être en relation avec : la durée du contrat, les types d’assurances proposées, les tarifs, les conditions de paiement, la flexibilité vis-à-vis des changements, le renouvellement du contrat, etc.

3. Élaborez une stratégie

Après ces deux premières étapes, vous aurez une idée claire sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ainsi que leur alignement avec vos besoins et ceux de vos employés.

Suite à cela, il serait plus facile de commencer à élaborer votre stratégie afin de réaliser vos objectifs liés à l’assurance collective (augmenter la productivité de vos salariés, attirer des talents potentiels, etc), mais aussi de déterminer le type d’assurance qui vous convient et le budget que vous pouvez y consacrer.

4. Consultez un courtier en assurance collective

Afin d’effectuer le meilleur choix pour votre organisation, il est important de solliciter les services d’un courtier en assurance collective qui saura vous guider et vous conseiller tout au long de ce processus.

Le rôle d’un courtier en assurance collective est de vous accompagner et de vous aider à trouver le régime d’assurance collective qui convient le mieux à votre entreprise. Non seulement un courtier en assurance vous offre un service personnalisé en vous proposant des régimes d’assurance collective modernes et adaptés à vos besoins, mais il pourra également vous informer lors des changements législatifs, de l’apparition de nouvelles pratiques, etc.

5. Comparez vos options et faites un choix éclairé

Avec toutes les cartes en main et un courtier de confiance, vous êtes prêts à choisir le régime le plus avantageux pour votre entreprise. Dans ce sens, analysez vos options et effectuez une comparaison approfondie de toutes les possibilités, vous pouvez dresser les avantages et inconvénients de chacune, les appeler au cas où vous auriez de derniers petits doutes, etc.

 

Comment fonctionne une assurance collective? 

Éléments à prendre en compte pour choisir votre assurance collective

Service professionnel et proactif

Assurez-vous que le cabinet d’assurance avec qui vous vous apprêtez à signer a les compétences nécessaires pour vous offrir le meilleur service possible. Une équipe compétente, professionnelle et spécialisée dans le régime des assurances collectives saura vous écouter et répondre à vos questions sans problème.

Vous pourriez rencontrer des situations de réclamation, de facturation, de modifications, etc. où la proactivité et la rapidité sont nécessaires, alors votre bureau d’assurance doit être à votre disposition et apte à régler vos problèmes rapidement.

De plus, les services offerts doivent également inclure des analyses de renouvellement, suivi du régime de l’assurance en fonction des tendances du marché, une communication constante avec vous et vos employés sur les nouveautés ou changements, etc.

 

Coût vs. Couverture

Avoir un certain équilibre entre les frais que vous payez et la couverture dont vous bénéficiez est un élément à prendre en compte pour votre assurance collective. Commencez par déterminer votre budget annuel et vérifiez les avantages auxquels vous aurez accès.

Gardez en tête que les régimes d’assurances collectives les moins chers sont souvent ceux qui ne proposent pas de couvertures compétitives. D’un autre côté, les primes économisées peuvent faire partie d’une rémunération supplémentaire à l’employé sous une forme différente.

 

Limites de la couverture

Comme chaque contrat, un contrat d’assurance collective comporte des limites, c’est-à-dire des situations où l’assurance ne sera pas en mesure de vous couvrir. Avant de souscrire à une assurance collective, assurez-vous de bien comprendre les limites de votre couverture afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Outils technologiques

De nos jours, les outils technologiques sont innovateurs pour l’accès aux avantages sociaux pour les employés. Vous pourriez offrir une plateforme où consulter les avantages facilement à tout moment, afin d’éviter les longues heures d’attente au téléphone pour obtenir une simple information.

Ces outils vous permettent de gagner du temps et de l’argent, et d’avoir davantage de flexibilité, ce qui est toujours un énorme plus.

 

Options de personnalisation

Le dernier point à prendre en considération est relié à la capacité de personnaliser votre régime d’assurance collective et être en mesure de changer quelques éléments afin de mieux répondre aux besoins de votre entreprise et de vos employés. Avant de signer votre contrat, renseignez-vous sur les possibilités de personnalisation et consultez votre courtier pour savoir à quoi vous attendre.

 

Besoin d’aide pour choisir votre régime d’assurance collective ?

Pour choisir le régime d’assurance collective qui vous correspond le mieux, le courtier est un allié indispensable. Grâce à une équipe spécialisée en assurances collectives, Orchestro saura vous accompagner et vous guider tout au long de ce processus.

Orchestro vous offre un service d’accompagnement personnalisé qui saura répondre à vos attentes et celles de vos employés, des garanties de régimes d’assurance supérieurs à des prix inférieurs, une analyse de conditions financières et rédaction d’appels d’offres ainsi que des assurances flexibles et adaptées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services!

  • Assurance

Articles susceptibles de vous intéresser

3 septembre 2021

6 erreurs courantes en ressources humaines

Lire maintenant

26 août 2021

Quel est le prix moyen d’une assurance collective?

Lire maintenant