20 octobre 2020

Apprendre à gérer efficacement son stress

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Les dernières semaines ont été grandement éprouvantes pour bon nombre d’entre nous. Ce nouveau mode de vie nous force à revoir nos habitudes et faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter quotidiennement. Dans cette tourmente, il est important de prendre le temps de s’arrêter et de regarder les différents aspects touchant notre santé mentale.

D’abord, il faut mentionner qu’il est normal de se sentir anxieux, car la situation actuelle entourant la crise de la COVID-19 est particulièrement anxiogène et la manière dont nous l’affrontons dépend de notre attitude et de notre réalité (perte d’un emploi, perte de revenus, introduction au télétravail, enfant à la maison, etc.). Cela demande une gestion adroite du temps et des émotions pour maintenir un juste équilibre entre les différentes sphères de notre vie.  Compte tenu des circonstances, il est normal de ressentir des émotions telles que la peur, la tristesse et l’anxiété.

Pour vous aider à réduire votre stress et votre anxiété, mais surtout pour vous aider à rester en santé, actif et calme, nous avons recensé quelques-uns des meilleurs conseils suggérés par Dialogue, notre fournisseur de soin de santé en ligne, que vous pouvez appliquer dès maintenant :

> Limitez le temps que vous passez à regarder, lire ou écouter des reportages sur la crise;

> Maintenez des contacts sociaux virtuellement en communiquant régulièrement avec vos proches par téléphone ou par vidéoconférence;

> Identifiez ce qui est sous votre contrôle et ce qui ne l’est pas. Essayez de diriger votre énergie vers les soucis que vous pouvez contrôler;

> Commencez chaque journée en énumérant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant;

> Ravivez les pratiques de réduction de stress qui ont possiblement fonctionné pour vous dans le passé;

> Prenez bien soin de votre corps : assurez-vous de pratiquer une activité physique, mangez des repas sains et équilibrés et maintenez un horaire de sommeil régulier;

> Accordez-vous du temps pour relaxer, faire une activité qui vous fait du bien et vous détendre;

Enfin, si vous ressentez une détresse aiguë, contactez un professionnel de la santé. Plusieurs ressources d’aide sont offertes gratuitement, n’hésitez pas à appeler ou visiter l’une des références ci-bas si vous en avez besoin :

– Ligne d’aide offerte par Tel-Aide : 418 686-2433 

– AmiQuebec (https://amiquebec.org/francais/)

– Jeunesse J’écoute (https://jeunessejecoute.ca/?_ga=2.189882091.1719722852.1585691546-1395416996.1585691546)

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À défaut de pouvoir se serrer la main, serrons-nous les coudes! En cette 8e semaine de confinement, vous, vos employés ou vos proches ressentez plus de stress et d’anxiété? Voici quelques conseils de notre fournisseur Dialogue qui pourront sans doute vous aider à prendre soin de votre santé physique et mentale!

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