10 septembre 2020

Démystifier l’assurance voyage

Partager

L’assurance voyage offre des protections pour les voyageurs qui séjournent à l’extérieur du Québec.   Elle vous protège contre les conséquences financières liées à un problème de santé inattendu ou à un accident.

Lorsque vous vous trouvez à l’extérieur de votre province de résidence, La RAMQ ne rembourse qu’une partie du coût des services de santé reçus à l’extérieur du Québec. Considérant que les factures des hôpitaux et les frais reliés aux divers services médicaux peuvent atteindre des milliers de dollars par jour, il est important d’être bien assuré pour éviter de mettre votre situation financière en péril.

Voici quelques exemples de cas réels provenant de TourMed Assurance voyage.

L’assurance voyage propose diverses protections qui peuvent être utiles durant votre séjour :

Par exemple :

  • Une assurance en cas d’urgence médicale;
  • Une assurance annulation et interruption de voyage;
  • Une assurance bagages.

Assurance en cas d’urgence médicale

C’est une protection en cas de maladie soudaine et inattendue ou d’accident qui survient lors d’un séjour à l’extérieur du Québec. L’assurance en cas d’urgence médicale peut couvrir la partie des frais médicaux et d’hospitalisation qui excèdent ceux couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, ainsi que certains services que cette dernière ne couvre pas.

Attention aux conditions préexistantes

Les conditions de santé préexistantes sont des maladies ou blessures que vous avez ou avez eues avant le départ.

Si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure qui est stable ou contrôlée par des médicaments, contactez votre assureur pour savoir si ce risque est couvert, c’est-à-dire si la protection s’appliquerait en cas de réclamation.

Ne pas tenir pour acquis que tout est couvert ! Mieux vaut prévenir de guérir !

L’assurance annulation et interruption voyage

Même les projets de voyage les mieux préparés peuvent être bouleversés par des imprévus. Pourrez-vous vraiment partir? Devrez-vous revenir avant le temps? Resterez-vous coincé à destination?

Quand vos plans déraillent à cause d’une situation hors de votre contrôle, l’assurance annulation de voyage et l’assurance interruption de voyage vous protègent.

À quoi sert l’assurance annulation de voyage?

L’assurance annulation de voyage et l’assurance interruption de voyage sont deux protections différentes. Elles sont souvent proposées ensemble, mais elles n’ont pas du tout la même fonction.

L’assurance annulation de voyage protège les frais payés d’avance et qui sont non remboursables. Voici des exemples de ce qu’elle peut couvrir:

  • Billets d’avion
    • Excursions
    • Forfaits tous inclus
    • Hébergement

À quoi sert l’assurance interruption de voyage?

L’assurance interruption, quant à elle, couvre les frais supplémentaires engendrés par une situation hors de votre contrôle qui survient au cours du voyage et vous empêche de le poursuivre comme prévu. Cette situation doit bien sûr être admissible selon les critères de votre assureur.

Cette assurance rembourse par exemple:

  • Repas et chambre d’hôtel quand un vol est annulé ou retardé
  • Billet d’avion de retour lors d’une situation imprévue
  • Frais de changement de siège pour accommoder une jambe cassée

L’assurance perte de bagage

L’assurance bagages couvre vos bagages et vos effets personnels en cas de perte, de vol ou de dommages pendant la durée de votre voyage jusqu’à la limite du montant prévu à votre contrat.

Vous songez à prendre des vacances ? A partir en voyage ?

Voici les quatre règles d’or à suivre avant de partir en voyage

  • Assurez-vous que vous et vos personnes à charges qui voyagent avec vous êtes inscrits au régime provincial d’assurance maladie de votre province de résidence;
  • Prenez le temps de vérifier si votre destination est sous l’avis gouvernemental ne pas y voyager;
  • Vérifiez si la durée de votre voyage respecte les limitations de votre couverture;
  • Si vous avez consulté un médecin, si votre état de santé n’est pas stable, ou si votre médication a changé, communiquez avec votre assureur avant de partir;

 

  • Assurance

Articles susceptibles de vous intéresser

2 novembre 2020

Bonification des régimes d’assurance : trois consultations en ressources humaines maintenant comprises!

Lire maintenant

20 octobre 2020

Apprendre à gérer efficacement son stress

Lire maintenant