15 février 2021

2021 : Une autre année de défis pour les entrepreneurs

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_mplz"]

Partager

En cette période très particulière, les défis sont nombreux pour les gens d’affaires.  Un enjeu qui demeure d’actualité est le phénomène de la rareté de la main d’œuvre, qui rend difficile le recrutement dans la plupart des secteurs d’activité.  Comment attirer et retenir les talents qui vont permettre à votre entreprise de prospérer ?

Un outil à votre disposition est la mise en place et le maintien d’un régime d’assurance collective bien pensé et compétitif.  C’est un incontournable, l’un des principaux critères évalués par un candidat au moment de décider d’accepter ou non une offre d’emploi.  Orchestro, en partenariat avec Avantages Sociaux Intégrés,  met à votre disposition son équipe de spécialistes pour vous conseiller dans ces démarches et négocier avec les assureurs les meilleures conditions.

Le saviez-vous ?

  • Comme employeur, en contribuant à la prime d’assurance d’un employé, vous réduisez l’impact fiscal pour l’employé comparativement au versement sous forme salariale.
  • Un employé qui commence à être couvert par un régime d’assurance collective et qui était auparavant couvert par le régime public de la RAMQ va économiser la prime annuelle perçue sur son rapport d’impôt, soit jusqu’à 662 $ par adulte.
  • Saviez-vous que vous pouvez généralement choisir d’adhérer au régime un employé dès son embauche, sans lui imposer de période d’attente ? En faisant de ce privilège une condition d’embauche, cela peut aider à attirer un candidat qui ne veut pas voir ses protections d’assurance s’interrompre.

Vous avez déjà un régime d’assurance collective dans votre entreprise ?  Nous pouvons vous aider à en tirer le maximum d’avantages.  Quelques éléments à considérer :

  • Vous n’avez peut-être pas revu les paramètres de votre régime depuis plusieurs années. Nous pouvons vous guider pour ajuster la conception de votre régime en fonction des tendances actuelles et pour maximiser le retour sur investissement.  Nous pouvons examiner pour vous des solutions innovantes, par exemple un régime auto-assuré.
  • L’ajout d’un service de télémédecine pour vos employés est plus simple que jamais, c’est possible de le faire entièrement en ligne et peu importe votre assureur. Ce service a connu un essor énorme en 2020.
  • Nous avons développé une plateforme performante qui permet d’intégrer facilement la gestion du régime d’assurance collective, la gestion de vos Ressources Humaines et la gestion de la paie. Informez-vous sur ce service pratique, destiné à vous simplifier la vie et améliorer la satisfaction de vos employés.

IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LES ORGANISATIONS

L’état de santé mentale des employés et de leur famille sera en 2021 une situation à suivre de près.

C’est le moment de vous interroger à savoir si votre régime rembourse suffisamment les consultations de psychologues et travailleurs sociaux.  Un programme d’aide aux employés peut aussi compléter ces protections.  Nous savons que si l’employé doit défrayer lui-même des sommes importantes, ce sera souvent un frein alors qu’une aide psychologique pourrait lui être grandement utile.  S’il n’y a pas d’intervention adéquate, les problèmes que vit l’employé pourraient se détériorer et nuire à sa productivité et même provoquer une absence prolongée.

Quelques statistiques récentes :

  • Protégez Vous rapporte une hausse importante des prescriptions d’antidépresseurs au Québec. Il y en aurait eu 8% de plus entre l’automne 2019 et l’automne 2020, comparativement au rythme moyen de +4% au cours des 15 années précédentes.
  • L’impact de la pandémie et des mesures sanitaires touche durement les 18 à 24 ans. Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, la santé mentale des jeunes s’est beaucoup détériorée depuis un an.  L’enquête auprès de 16 500 étudiants (12 à 25 ans) démontre que la proportion de jeunes qui déclarent avoir un état de santé mentale mauvais ou seulement passable est passée de 11% à 30%.  Un nombre alarmant de jeunes aux études supérieures (Cégep et Université), près de 60% d’entre eux, disent avoir des symptômes d’anxiété ou de dépression.  Des organismes d’aide rapportent également un accroissement du risque de troubles alimentaires.
  • Une enquête menée auprès de 3 000 Canadiens du 25 octobre au 5 novembre par la firme Morneau Shepell révèle que 24% des employés envisagent un changement d’emploi ou une réorientation professionnelle. Chez les moins de 40 ans, la proportion atteint 36%.  Il faut ajouter à cela une bonne proportion d’indécis (20%).  Le contexte actuel déclenche donc chez plusieurs personnes une remise en question, il faut s’attendre à plus d’instabilité dans les équipes de travail.

NOUVELLES RÉALITÉS DES GESTIONNAIRES

En terminant, en tant que gestionnaire, voici 7 questions que vous aurez peut-être à vous poser en ce début 2021 que vous n’avez sans doute jamais eu à envisager dans le monde pré-Covid :

  • Comment mes employés jugent-ils les décisions prises par leur employeur pour gérer le travail dans le contexte de l’actuelle pandémie ?
  • En mode télétravail, comment entretenir une saine culture d’entreprise avec mes employés, éviter qu’ils ne souffrent d’isolement et stimuler leur engagement?
  • Est-ce que mes employés sont correctement installés dans leur bureau à domicile pour être productifs et éviter des blessures causées par un manque d’ergonomie ? Devrais-je leur accorder un budget pour améliorer leur installation ?
  • Quelles activités en mode virtuel est-ce que je pourrais organiser pour favoriser la santé mentale, la socialisation et l’esprit d’équipe chez mes employés (ex. une pause-café virtuelle, un moment prévu pour discuter des bons coups de la semaine, une conférence sur le mieux-être) ?
  • Une fois la pandémie passée, est-ce que je serai plus à l’aise à permettre une plus grande proportion du temps en télétravail ?
  • Qu’est-ce que je devrais prendre comme mesure pour favoriser la rétention de mon personnel, dans une période où plusieurs employés peuvent se remettre en question ou choisir de travailler à distance pour un grand nombre d’entreprises n’importe où au pays ?
  • Est-ce que je vais accorder une journée ou une demi-journée de congé à mes employés lorsqu’ils voudront se faire vacciner ?

Orchestro est fier d’être un cabinet d’assurance indépendant, de propriété québécoise, et un leader dans l’industrie de l’assurance collective.  Nos valeurs : Simplicité, Intégrité et Empathie

  • Assurance
  • Gestion

Articles susceptibles de vous intéresser

12 janvier 2022

Types de services offerts par un programme d’aide aux employés

Lire maintenant

12 janvier 2022

RAMQ ou assurance collective pour une entreprise?

Lire maintenant