12 novembre 2021

Qu'est-ce qu'un programme d'aide aux employés?

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Instaurer un programme d’aide aux employés, c’est comprendre que les employés peuvent être confrontés à des facteurs de stress ou à des problèmes qui peuvent affecter leur vie et nuire à leurs performances professionnelles. Ces programmes sont généralement gratuits pour les employés, volontaires et dont le coût est assumé par l’employeur.

Voyez dans cet article ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE) peut apporter à votre entreprise ou organisation.

 

Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE)?

Un PAE ou un programme d’aide aux employés est un programme de résolution de problèmes à court terme qui offre des services de counseling confidentiels et accessibles sur une base volontaire. Ce programme est destiné aux employés de tous les niveaux ayant des problèmes personnels ponctuels liés à la santé mentale et financière et qui nuisent à leur rendement au travail.

Le PAE a pour but d’aider les employés à résoudre des difficultés à court terme en faisant appel à une grande variété de professionnels. Si une aide à plus long terme est requise, le PAE se charge de trouver l’expertise nécessaire pour l’employé en question et de l’orienter vers les ressources appropriées.

 

Quels sont les types de difficultés qu’un PAE peut aider à résoudre?

Généralement, un programme d’aide aux employés offre des services pour des problèmes comme: 

  • La détresse psychologique (deuil, épuisement professionnel, etc.)
  • Les problèmes conjugaux et familiaux (famille reconstituée, problème scolaire, etc.)
  • Le stress en milieu de travail
  • Les difficultés relationnelles
  • Les incidents graves et traumatiques
  • L’épuisement professionnel
  • Le harcèlement 
  • L’abus de substance (alcool, drogue, jeu compulsif, etc.)
  • Les problèmes financiers et/ou légaux (faillite, fraude, etc.)
  • Les problèmes de couple (séparation, divorce, violence familiale, etc.)
  • Les pertes importantes
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Comment fonctionnent les programmes d’aide aux employés?

Les programmes d’assistance offerts par le PAE permettent de résoudre des problèmes de toute nature: personnels, familiaux, de santé, financiers, juridiques, etc. rapidement et efficacement ce qui permet de ce fait d’améliorer, à la fois, la qualité de vie des employés et le rendement financier de l’organisation

Généralement pour bénéficier du programme d’assistance, l’employé doit simplement appeler les numéros de téléphone du service contracté par l’entreprise, s’identifier puis demander le type de service qu’il souhaite avoir. 

Ce numéro est souvent celui d’un agent orienteur. Ce dernier peut être un employé, un délégué social ou un travailleur qui a suivi une formation de PAE. L’agent orienteur connaît en les ressources communautaires disponibles entre services sociaux et financiers, services de santé mentale, services conseils, etc.

 

À qui s’adresse le programme d’aide aux employés ?

Le programme d’aide aux employés s’adresse aux employeurs qui désirent aider leurs employés et famille qui sont soumis à un stress émotionnel important en raison d’une discorde professionnelle, conjugale ou familiale afin de les aider à retrouver un rendement satisfaisant au travail. 

Tout employé permanent admissible au régime d’avantages sociaux collectifs, de même que les membres de sa famille et ses personnes à charge admissibles, ont droit aux services d’aide aux employés (SAE). En fournissant des services d’aide professionnelle à leurs employés en difficulté, les employeurs contribuent à développer un sentiment d’appartenance à leurs employés et à augmenter la productivité.

 

Quel est le coût du programme d’aide aux employés ?

Un programme d’aide aux employés est généralement offert sans frais aux employés, car les coûts sont défrayés par l’employeur. Cependant, dans le cas où une aide plus spécialisée ou à plus long terme est requise, l’employé sera dirigé vers une ressource professionnelle externe plus appropriée à ses besoins. Ces services spécialisés seront aux frais de l’employé dont certains d’entre eux peuvent être en partie couverts par le régime d’assurance collective. 

 

Qui offre les services d’aide aux employés (SAE)?

Les services sont souvent offerts par des fournisseurs de programme d’aide aux employés. Ces derniers sont des conseillers professionnels hautement qualifiés qui possèdent une expérience suffisante pour fournir un environnement bienveillant et compréhensif propice à la résolution des problèmes personnels.

Les services d’aide aux employés (SAE) sont agréés par le EASNA, Employee Assistance Society of North America, un organisme international connu pour ses normes et compétences en matière de bien-être en milieu de travail pour les employés et leur famille.

Besoin d’aide pour choisir un PAE pour votre entreprise?

 

Avantages d’un programme d’aide aux employés

Un programme d’aide aux employés est avantageux, car il consiste à soutenir et à maintenir le bien être des employés. Voici quelques raisons pourquoi le PAE est avantageux:

Investir dans la main d’oeuvre 

De nombreux travailleurs ont de la difficulté à séparer leurs problèmes personnels de leur vie professionnelle surtout si ces problèmes sont délicats ou privés. Cela réduit leur efficacité et freine leur productivité.

Ainsi, faire appel aux professionnels de la santé mentale dans le cadre d’un programme d’aide aux employés est nécessaire pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes pour que l’employé puisse retrouver sa motivation et améliorer ses performances professionnelles.

Renforcer le rendement des ressources humaines

La valorisation des ressources humaines au sein de l’entreprise permet de gagner la confiance de l’employé. Les services d’aide aux employés (SAE) permettent aux employés d’évacuer leur stress et leurs craintes dans un environnement sécuritaire et confidentiel, ce qui peut grandement les aider et les pousser à donner de leur mieux pour l’entreprise. 

Maintenir un bon environnement de travail au sein de l’entreprise

Un PAE peut également résoudre des problèmes et conflits entre des collègues qui peuvent être engendrés par le stress. Puisque les programmes d’assistance sont élaborés de manière à ce que l’employé s’épanouisse au travail cela crée une meilleure qualité de vie et maintient un bon environnement de travail au sein de l’entreprise. Ceci renforce l’engagement, la discipline et la productivité des travailleurs. 

 

Est-ce que les PAE sont confidentiels? 

Oui, les programmes d’aide aux employés sont strictement confidentiels. Bien que l’employeur sache qu’un employé a participé à un programme d’aide aux employés, la situation particulière de l’employé demeure confidentielle et n’est jamais divulguée. L’employé et le consultant sont les seuls à connaître les problèmes qu’il désire aborder et traiter. 

 

Comment trouver un PAE qui s’adapte aux besoins de votre entreprise?

L’objectif général d’un PAE est de s’assurer que les employés sont capables de gérer leur vie quotidienne, d’affronter des expériences de vie difficiles et de rester productifs au travail. Pour arriver au résultat souhaité avec ses employés, il est important d’étudier les évaluations, les avantages et les coûts de plusieurs programmes d’aide aux employés avant d’en choisir un. Les fournisseurs de programme d’aide aux employés offrent une gamme différente de services et une échelle de tarification qui peut aussi varier.

Orchestro offre deux solutions de programme d’aide aux employés:

  • Le PAE conventionnel, établi en fonction d’un coût mensuel fixe
  • Le PAE distinctif, facturé seulement lorsqu’utilisé,

De plus, notre équipe met à votre disposition un conseiller qui vous aidera à choisir le programme qui convient le plus à votre entreprise selon sa taille, le profil typique des membres et le mode de facturation désiré.

 

Contactez un conseiller pour savoir quel programme vous convient

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