Dans le but d’aider les employés et les membres de leur famille à surmonter leurs difficultés sociales, psychologiques et financières, le Programme d’aide aux employés (PAE) offre un éventail de services de soutien personnels offerts par l’employeur ou par un organisme externe.
Étant donné la crise sanitaire, la plupart des entreprises canadiennes ont recours au PAE afin d’améliorer la santé mentale de leurs employés, un facteur primordial pour le bien-être ainsi que le bon rendement. En quoi consiste le PAE, et comment pouvez-vous y accéder? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres informations dans cet article.
Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE)?
Un programme d’aide aux employés est un service de consultation confidentiel à court terme destiné aux membres d’une organisation qui vivent des problèmes personnels en milieu de travail ou ailleurs.
Le PAE consiste à mettre en contact l’employé avec des professionnels reconnus (infirmières, ergonomes, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers financiers, etc.) pour obtenir le rétablissement attendu. Dans le cas où le membre nécessite des soins plus avancés, il sera orienté vers un professionnel plus spécialisé en dehors du programme.
Les frais de service du PAE sont pris en charge par l’employeur selon des tarifications déterminées avec l’organisme fournisseur. La gratuité de services est limitée par un nombre d’heures de consultation plafonné par personne et par an. Tous les services de soutien fournis par une ressource professionnelle de PAE doivent respecter les principes suivants : la confidentialité, l’absence de préjudice et la base volontaire.
Quels sont les services offerts par un programme d’aide aux employés (PAE)?
Les services proposés par le PAE sont conçus pour traiter toutes les difficultés personnelles rencontrées par l’employé et les membres de sa famille. L’objectif de ses interventions est d’offrir à l’employé un environnement professionnel et social propice à son activité.
On peut classer les services offerts par le PAE selon différentes catégories :
Assistance psychologique
- Problèmes émotionnels
- Deuil et pertes importantes
- Sexualité
- Angoisse, anxiété
- Cauchemars, réveils intempestifs, endormissement difficile
- Isolement, manque d’énergie, manque d’appétit
- Dépendances (alcool, drogue, jeu compulsif, etc.)
- Incidents graves et traumatisants
Assistance sociale et familiale
- Séparation, divorce
- Violences conjugales, harcèlement, agression sexuelle
- Scolarité et garde des enfants
- Soins des aînés
Accompagnement professionnel
- Intégration dans un nouvel environnement professionnel
- Difficultés relationnelles
- Stress et dépression liés au travail
- Fatigue intense
Conseils juridiques et financiers
- Problèmes de surendettement
- Faillite
- Fraude, procédure judiciaire…
Certains PAE proposent d’autres services comme :
- Planification de la retraite, aide aux employés mis à pied
- Amélioration de la condition physique (contrôle du poids, conseils nutrition, exercice physique…)
- Conseils aux gestionnaires d’entreprise pour l’amélioration les conditions de travail et la gestion des situations difficiles.
Pour chaque type de problème, l’aide aux employés PAE permet d’offrir de trouver le professionnel dédié qui va prendre en charge le membre pendant quelques séances de consultation. Le déroulement de la séance peut être dans le milieu de travail comme à l’extérieur pour garantir la confidentialité. Le nombre de séances varie d’un individu à un autre selon la nature et la gravité de la situation. Au moins trois séances d’une heure sont généralement prévues.
Que se passe-t-il lorsque je fais appel à un PAE?
Pour faire appel au service du PAE, il suffit d’appeler le numéro de téléphone disponible aux membres du personnel. Ce numéro appartient souvent à un agent orienteur. L’agent orienteur peut être un psychologue, un infirmier, un conseiller familial ou tout autre professionnel de santé ou d’assistance sociale ayant suivi une formation du programme d’aide aux employés.
Les agents orienteurs doivent bien connaître les ressources internes disponibles : de l’assistance personnelle et sociale à l’accompagnement professionnel en passant par les services financiers et les services de santé mentale.
L’agent orienteur doit également évaluer la nature et la gravité de la situation du membre afin de le diriger vers la ressource adéquate. La recommandation de l’agent orienteur dépend aussi de la préférence de l’employé et de ses moyens financiers dans le cas où les frais ne sont pas couverts par l’organisme ou un programme d’assurance. Toutes ces informations sont regroupées dans un dossier confidentiel permettant la prise de décision appropriée.
Programme d’aide aux employés gouvernement du Canada Covid-19
Bien que les impacts physiques et les restrictions sanitaires liés au Covid-19 soient maintenant réduits, les conséquences de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des travailleurs sont encore persistantes.
La perte de certains emplois, la diminution de salaire et l’isolement social ont provoqué des difficultés personnelles chez un bon nombre de travailleurs.
Qui offre le service de PAE?
Secteur public
Le programme d’aide aux employés du gouvernement du Québec et d’autres provinces permet à différentes personnes d’avoir accès à un service de counseling confidentiel en cas de problèmes personnels. La majorité de ministères et d’organismes fédéraux accède aux services du PAE par l’intermédiaire de Santé Canada, tandis que d’autres organismes proposent ce service en interne ou font appel à un fournisseur privé externe de PAE.
Secteur privé
La plupart des entreprises privées donnent gratuitement l’accès au PAE à leurs employés et les membres de leurs familles à travers un fournisseur externe. D’autres peuvent intégrer ce programme en interne. Avant de signer une convention avec un fournisseur externe confidentiel, l’entrepreneur prend en considération plusieurs facteurs tels que la taille de son entreprise, le profil typique de ses employés et la tarification proposée.
Comment choisir le bon PAE pour son entreprise ?
Qu’arrive-t-il si vous avez besoin de plus d’aide que ce que peut offrir le PAE?
L’agent orienteur sera votre conseiller du PAE. C’est lui qui va décider de prendre en charge votre situation dans le cadre du PAE ou vous rediriger vers une ressource externe dans le cas où votre situation nécessite un traitement avancé et un suivi plus prolongé.
Vous cherchez un fournisseur de PAE?
Si vous souhaitez améliorer la santé psychologique de vos employés et mettre en place un système de suivi et d’assistance personnelle permettant de favoriser leur bien-être, vous êtes tenu de mettre à leur disposition un programme d’aide aux employés (PAE) confidentiel.
Dans cette optique, Orchestro vous propose les programmes d’aide aux employés les plus adaptés à votre organisation en se basant sur un réseau de professionnels qualifiés, polyvalents et accessibles 24/7. Soucieuse de votre budget, Orchestro offre deux solutions :
- Le PAE conventionnel, pour une collaboration à long terme avec un frais mensuel fixe.
- Le PAE distinctif, facturé seulement en cas d’utilisation.