3 septembre 2021

6 erreurs courantes en ressources humaines

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La pandémie de Covid-19 a entraîné un changement sans précédent dans le fonctionnement de la plupart des entreprises et l’un des départements qui a été particulièrement touché est celui des ressources humaines.

 

La gestion des ressources humaines (GRH) est l’un des aspects les plus importants des entreprises, car les situations auxquelles les équipes RH sont confrontées ont souvent des enjeux élevés. Les départements RH ne peuvent pas se permettre de se tromper, mais les erreurs sont humaines.

 

Quels sont les deux domaines où la plupart des professionnels des RH se trompent?

Les deux domaines dans lesquels la plupart des professionnels des RH se trompent sont liés au monde numérique et aux interactions en personne. La culture d’entreprise est un aspect extrêmement important de toute entreprise et les RH sont chargées de maintenir une culture positive, en évaluant les demandes des employés et en étant aussi accommodants que possible, dans la limite du raisonnable, afin de créer un environnement de travail positif.

 

Cependant, le monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons a rendu cette tâche de plus en plus difficile pour les professionnels des RH, notamment en raison de la pandémie et de la transition vers le travail à distance. Maintenir un environnement de travail collaboratif devient complexe, car les équipes apprennent à s’adapter à cette nouvelle réalité.

 

Les professionnels des RH sont généralement des personnes sympathiques et accessibles, ce qui est nécessaire pour établir une relation saine avec les employés. Une communication constante et des relations positives font partie intégrante du travail. Cependant, il peut être difficile de tracer une ligne entre le maintien d’une bonne relation de travail et le fait d’être trop amical.

 

Des solutions RH intégrées et simplifiées

 

Quels sont les problèmes RH les plus courants?

Bien que les deux problèmes ci-dessus soient courants au sein des départements des ressources humaines, il existe d’autres erreurs courantes.

 

  1. Ne pas mettre à jour le manuel de l’employé

Oublier ou ne pas mettre à jour le manuel de l’employé est une erreur d’inattention qui peut causer beaucoup de problèmes aux entreprises. Le manuel de l’employé est l’endroit où sont consignées les normes et les attentes auxquelles les employés doivent se conformer. La plupart des entreprises font signer ces manuels à leurs employés avant qu’ils ne rejoignent l’équipe à plein temps, car ils font office de contrat pour les codes de conduite.

 

La mise à jour du manuel de l’employé permet aux entreprises d’appliquer plus facilement des mesures disciplinaires si les employés enfreignent certaines règles. Toutefois, si le manuel n’a pas été mis à jour et qu’il existe de nouvelles règles que le personnel doit connaître et que vous n’avez pas incluses, les employés n’en sont pas responsables puisque vous ne les avez pas informés des nouvelles attentes.

 

  1. Documentation insuffisante

Dans le monde des RH, il est extrêmement important de tout documenter afin de s’assurer qu’il existe une trace de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. La documentation des performances en est un élément essentiel. Si un employé enfreint son code de conduite, l’information doit être enregistrée afin de pouvoir y faire référence ultérieurement si nécessaire.

 

Bien qu’il puisse sembler fastidieux de documenter certains problèmes (ex : un employé qui arrive en retard), il faut le faire. En gardant un registre de tout, cela permet aux responsables d’avoir accès à une vue d’ensemble du comportement des membres du personnel, ce qui leur donne la possibilité d’identifier des tendances dans le comportement. Si de mauvaises tendances sont identifiées, ils auront besoin des rapports comme preuves pour justifier un licenciement.

 

  1. Ignorance des normes et lois

L’un des plus grands échecs de la gestion des ressources humaines est le manque de conformité aux lois et aux règlements. Ne pas avoir une compréhension complète des réglementations établies peut causer d’énormes problèmes aux entreprises. Les domaines les plus importants que les entreprises semblent ne pas comprendre ou ne pas respecter sont la mauvaise classification des employés, la mauvaise gestion de la confidentialité des données et de la sécurité en ligne, ainsi qu’une vérification inadéquate des antécédents judiciaires.

 

La classification erronée des employés devient de plus en plus problématique, car l’embauche de travailleurs autonomes est de plus en plus courante. Cela brouille les lignes du protocole. Par exemple, les salaires et les heures peuvent être mélangés, et vous pouvez finir par sous-payer ou surpayer un travailleur. Il est essentiel que votre équipe RH vérifie régulièrement les mises à jour des lois et des règlements afin d’éviter des problèmes juridiques coûteux.

 

  1. Ne pas offrir de formation

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, la formation est un élément essentiel du processus de recrutement des employés. Même si vous embauchez un candidat qualifié ayant beaucoup d’expérience dans son domaine, il est important de l’accompagner dans le processus d’intégration. Les nouveaux employés doivent comprendre ce que l’on attend d’eux dans leur nouvel environnement de travail.

 

Dans de nombreux cas, les RH supposent que les nouveaux employés savent exactement ce qu’ils doivent faire et ce qu’on attend d’eux, mais c’est rarement le cas. Pour éviter les problèmes de communication ou de productivité, il est important de fournir à chaque nouveau travailleur un programme de formation complet. Cela rendra le processus de transition aussi simple que possible.

 

  1. Embauche réactive plutôt que proactive

Dans la plupart des cas, l’embauche se fait de manière réactive plutôt que proactive. Les équipes RH sont souvent pressées d’embaucher quelqu’un pour éviter des problèmes de productivité. Cependant, cela signifie que des candidats non qualifiés peuvent être embauchés.

 

Afin d’éviter ce problème, vous devez:

 

  • Établir un calendrier afin de pouvoir estimer quand de nouveaux travailleurs seront nécessaires.
  • Créer une description de poste détaillée afin que les candidats potentiels sachent exactement ce qu’on attend d’eux. Elle doit inclure toutes les compétences nécessaires.
  • Assurez-vous également de disposer d’une liste de questions d’entretien pertinentes pour évaluer l’expérience du candidat.
  • Au moment de prendre la décision, vous devez tout prendre en considération, y compris les références, la vérification des antécédents, etc.

 

Les logiciels de recrutement peuvent vous aider

 

  1. Compter sur une approche universelle

Bien qu’il existe de nombreux protocoles différents auxquels les équipes RH doivent se conformer, cela ne signifie pas qu’elles puissent aborder et gérer chaque situation exactement de la même manière à chaque fois. Bien qu’elles doivent avoir une connaissance approfondie des règles et règlements et de ce qu’elles sont ou ne sont pas autorisées à faire, il est important qu’elles fassent preuve de jugement.

 

Cela ne signifie pas que les RH doivent ignorer complètement les règlements et faire ce qui leur semble juste. Chaque situation et chaque problème qui arrive sur le bureau d’un employé des RH est différent. Même si le problème semble identique, il est important de prendre en compte les détails et les nuances qui l’entourent.

 

L’équipe RH doit traiter les problèmes cas par cas et ne pas généraliser les solutions. De cette façon, elle s’assurera que le protocole à suivre est respecté tout en traitant chaque personne de manière équitable et avec considération.

 

Service de conseil en ressources humaines

 

La gestion des RH est difficile. Orchestro peut vous aider!

Que vous soyez à la tête d’une grande entreprise ou d’une petite entreprise, la gestion des RH est complexe et les violations des règles de RH sont fréquentes. Heureusement, Orchestro offre à ses clients un service de conseil en ressources humaines. Notre outil, Harmonio, vous offre des solutions RH intégrées et simplifiées pour orchestrer le parcours des employés de vos équipes. Vos spécialistes peuvent ainsi optimiser leur temps, être efficaces et faire le meilleur usage de leurs talents.

 

Harmonio regroupe tous les aspects des RH en une seule plateforme facile à utiliser et simplifiée:

 

  • Système de libre-service: Vos employés sont autonomes. Ils peuvent répondre à diverses demandes, remplir leur feuille de temps et consulter les heures restantes consacrées à un projet.
  • Absences et congés: Vous avez accès à un calendrier des absences et des vacances qui se met à jour tout seul. Il vous suffit d’approuver les demandes reçues pour générer des rapports en quelques clics!
  • Profil des employés: Vous pouvez centraliser les dossiers de vos employés et les combiner dans votre tableau d’indicateurs de performance individuelle. De plus, notre plateforme RH combine les avantages sociaux et le traitement des salaires.
  • Système de paie: Limitez les erreurs de double saisie grâce à une synchronisation facile avec la majorité des logiciels de paie du marché. Avec Harmonio, le traitement de la paie s’intègre automatiquement aux RH et aux avantages sociaux.
  • Logiciel de recrutement: Notre système intégré de ressources humaines comprend un système de gestion des candidatures, qui vous permet de centraliser vos offres d’emploi, vos dossiers de candidats, vos notes et vos procédures d’embauche.
  • Tableau de bord des ressources humaines: Prenez le contrôle de vos objectifs RH en visualisant tous les résultats de votre entreprise (indicateurs de performance, etc.). Suivez facilement l’évolution de vos dossiers dans le temps et accédez à plusieurs rapports en temps réel.

 

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