Exemples de régimes d’assurance collective.
Les régimes modulaires
Cette option implique l’adhésion à une couverture collective de base avec des options supplémentaires individuelles. Ceci est habituellement plus approprié pour les entreprises et organisations qui sont déjà assez grandes.
L’employeur s’engage à offrir des protections de base pour un coût moindre et c’est l’assuré, quant à lui, qui choisira s’il veut adhérer à des garanties supplémentaires selon sa situation particulière.
L’auto-assurance
Il s’agit d’un système peu répandu au québec où l’employeur assume le risque d’assurance. C’est donc lui qui perçoit les cotisations et qui verse les prestations. L’auto-assurance s’adresse aux grandes entreprises. Comme ce type de régime ne transfert pas le risque de réclamation à un assureur, les risques financiers sont plus élevés pour l’employeur.
Si la somme totale de la cotisation ne suffit pas à couvrir tous les risques, l’entreprise devra assumer elle-même les réclamations. Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait lui coûter très cher.
Cependant, les coûts à payer à l’assureur sont moindres et se limitent à des frais administratifs pour assurer le suivi des cotisations, réclamations et la gestion des participants.
Le régime traditionnel
Comme son nom le suggère, c’est le régime auquel la plupart des entreprises adhèrent. Dans ce cas, l’employeur fait appel aux services d’un assureur. Celui-ci prendra en charge la totalité des risques encourus.
Si dans la plupart du temps, ce type de régime est standard, l’assureur peut tout de même offrir à l’employeur une certaine flexibilité. Ce dernier sera ainsi libre de choisir quelques options en plus comme la mise en place d’un plafond additionnel pour certains employés de son entreprise.
En savoir plus
Régime privé d’assurance médicaments
Comme son nom l’indique, ce régime concerne l’assurance médicaments. Ce contrat doit être au moins aussi généreux (sinon plus) que régime public régi par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec). L’adhérent, son conjoint et ses enfants peuvent bénéficier de cette assurance.
Le compte de gestion santé ou CGS
Il s’agit ici de créer un compte similaire à un compte bancaire à partir duquel seront débités les frais médicaux et dentaires admissibles à l’assurance collective. Autrement dit, l’adhérent est entièrement remboursé selon la disponibilité du solde de son compte.
C’est à l’entreprise de définir ce montant. Par ailleurs, si le membre n’a pas utilisé tout l’argent qui est alloué dans ce régime d’assurance, il peut dans certaines entreprises l’échanger contre des jours de vacances en plus.