Quelles sont les principales obligations pour renouveler vos assurances collectives ?
Il n’est pas facile de gérer une adhésion à des régimes d’assurances collectives. Plusieurs intervenants sont impliqués et cela prend autant une bonne connaissance des fournisseurs et de l’industrie.
Pour connaître les garanties essentielles et incontournables, vous pouvez vous inspirer des régimes d’assurance médicale du Québec (RAMQ). À travers ces exemples, vous aurez la réponse sur ce que le gouvernement attend de votre part.
Voici quelques protections à considérer dans votre régime d’assurance collective au moment de son renouvellement.
L’assurance soins de santé collective
Si vous songez à réévaluer les protections incluses dans votre régime collectif, la proposition de soins médicaux est un bon point de départ. Les coûts dédiés aux assurances complémentaires de santé font généralement partie des plus élevés. Sans couverture de santé complémentaire, vos employés doivent au moins avoir une couverture égale à celle qu’offre la RAMQ.
Vous voulez faire une différence? Pour une assurance soins de santé collective complète et attractive pour les futurs salariés, il serait conseillé d’intégrer au moins les trois régimes suivants :
- L’assurance hospitalisation
- L’assurance frais ambulatoire
- Les soins dentaires
Une adhésion à ce type de régime est gagnant-gagnant pour les deux côtés ; d’une part l’employeur est exonéré de charges sociales sur cette partie de la rémunération et d’autre part le salarié bénéficie d’une sécurité financière considérable. En effet, avec une assurance maladie, il peut faire une demande de remboursement des frais de soins qui peut aller jusqu’à 100%. Il a également la possibilité d’en faire profiter à sa famille.
L’assurance invalidité longue durée
Au Canada, l’assurance invalidité fait partie des impératifs dans un régime d’assurance collective pour protéger le niveau de vie des employés en cas d’incapacité temporaire ou permanente.
Vous vous demandez peut-être pourquoi elle n’est pas incluse dans l’assurance maladie étant donné que l’invalidité résulte d’un problème de santé? Même après les soins et les traitements, le rétablissement peut être long et le travailleur pourrait ne pas exercer ses fonctions habituellement suite à la perte de certaines capacités.
La protection invalidité offre à la personne concernée un délai de carence permutable en congés de maladie. Le salarié touchera entre 50 et 75 % de son revenu habituel grâce à l’indemnité de cette assurance et ce, jusqu’à 65 ans.
L’assurance décès et mutilation accidentels
Ce régime complète l’assurance vie aussi bien dans la fonction publique qu’en industrie. En plus des indemnités reçues grâce à l’assurance vie de la sécurité sociale, les personnes bénéficiaires reçoivent une somme supplémentaire avec l’assurance décès et mutilation accidentels.
Qu’est-ce qu’on entend par décès ou mutilation accidentels ? Voici une liste des cas éventuels :
- Paralysie
- Amputation de membres
- Perte d’un sens : ouïe, parole ou vue
- Mort par accident
Si vous avez le budget suffisant, vous pouvez proposer à vos employés une plus large diversité de couverture incluse à votre régime d’assurance collective.
L’assurance médicaments
Les coûts des médicaments peuvent être très élevés dans plusieurs cas. Pour éviter à vos employés de piocher dans leur épargne pour payer des médicaments d’ordonnance non couverts par la RAMQ, leur offrir une assurance médicaments est indispensable.
Les prix des médicaments font partie des coûts de la santé. Comme la valeur des soins peut être considérable, l’idéal est de consacrer une option spécifique à cette protection.