26 août 2021

Quel est le prix moyen d’une assurance collective?

Partager

Le régime d’assurance publique couvre les risques de base concernant la santé et les médicaments. Cependant, ces protections sont minimes donc la soumission d’une assurance collective est un un bon complément.

L’assurance collective offre une plus grande marge quant au remboursement des soins qui pourraient vous être apportés. Toutefois, le plafond du régime d’assurance dépend de plusieurs facteurs tels que le budget de l’entreprise ou encore les produits proposés par l’assureur.

 Qu’est-ce que l’assurance collective ?

L’assurance collective est une protection financière offerte par l’employeur à ses employés. Elle couvre plusieurs types de risques dont les plus importants concernent les soins de santé.

Le fonctionnement est simple. L’entreprise fait appel à un assureur qui lui propose un régime d’assurance collective. Le choix des options dépend des besoins de chaque société. Le coût de ce régime est ensuite partagé entre l’employeur et l’employé. Ce dernier payera une mensualité qui sera déduite de son salaire. Le montant de cette cotisation varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La part prise en charge par l’employeur
  • Le nombre de protections dans le régime d’assurance collective
  • Le nombre de personnes à la charge du salarié
  • La catégorie d’emploi de l’employé

Parmi les sécurités offertes par une assurance collective, on distingue :

  • L’assurance vie (employé et personnes à charge)
  • Le décès et la mutilation accidentels
  • L’assurance santé
  • Les soins dentaires
  • L’assurance invalidité
  • Le programme d’aide aux employés

Le contenu d’un régime d’assurance peut différer d’une entreprise à l’autre. Il peut inclure une grande variété de protection (assurance voyage, soins dentaires, etc.).

Comment choisir la meilleure assurance collective?

 Pourquoi l’assurance collective est-elle nécessaire?

Les coûts de la vie sont élevés et l’épargne ne couvre pas toujours tous les imprévus. C’est dans cette mesure que l’assurance collective intervient. Même si l’employé et l’employeur y adhèrent par convention, cette sécurité offre plusieurs avantages aux deux parties.

Le travailleur obtient différents avantages de santé dans le cadre d’une assurance maladie. Il peut, entre autres, se faire rembourser pour une hospitalisation, une urgence médicale ou encore l’achat de médicaments. De son côté, l’employeur bénéficie d’une productivité accrue et d’une dépense déductible.

Fonctionnement de l’assurance collective 

 Quel est le coût moyen d’une assurance collective ?

Le coût de l’assurance collective varie en fonction du nombre de risques couverts et du nombre d’employés à assurer. Plusieurs autres facteurs peuvent influencer le montant final à payer.

 Le prix moyen d’une assurance collective pour une PME

La prime annuelle pour un régime d’assurance collective dépend des besoins de chaque entreprise. Pour une PME, le prix moyen annuel pour un régime d’assurance collective varie généralement entre 1500 $ et 4000 $ pour chaque employé.

Bien entendu cette valeur est partagée entre l’employeur et le salarié, mais l’employeur devra payer en totalité à l’assureur les primes. La part de l’employé sera ensuite déduite de son salaire chaque mois.

 Le coût d’une assurance collective pour un employé et sa famille

L’assurance collective ne couvre pas uniquement l’employé assuré, elle concerne également les personnes à charge. Une assurance collective coûte légèrement plus cher pour des membres de la famille qui s’ajoutent à la couverture.

Une part de cette somme étant à la charge de l’employeur, le salarié ne devrait payer que 750 à 2000 $ par an par cotisation salariale. Le coût de l’assurance collective individuelle se situe donc généralement entre 62 à 166 $ par mois.

 

 Quels sont les facteurs qui influencent les coûts d’assurance collective ?

Le coût d’une assurance collective est très variable. Plusieurs facteurs entrent en jeu tels que la valeur du produit d’assurance proposé par votre prestataire, les différents types d’assurance maladie, l’expérience du groupe, etc.

 La diversité des risques couverts

Comme vous pouvez l’imaginer, plus vous ajoutez différents types de protections dans votre contrat, plus cela coûtera cher. Il est donc important de savoir différencier les protections indispensables et facultatives.

Les assurances indispensables sont :

  • L’assurance vie : elle concerne l’employé et ses personnes à charge.
  • Les soins dentaires : ils comprennent les visites chez le dentiste et les examens et traitements.
  • L’assurance invalidité : elle est versée en cas d’incapacité à exercer ses fonctions pendant une période donnée.
  • L’assurance maladie : elle peut couvrir différents types de risques selon les protections de l’entreprise. Les plus indispensables étant : les médicaments, les soins de santé, l’examen de la vue et les soins paramédicaux.

Les assurances facultatives sont :

  • L’assurance voyage : elle comprend des frais médicaux durant le séjour, l’annulation ou encore le rapatriement.
  • L’assurance médicaments : elle est généralement incluse dans l’assurance maladie. Il n’y a donc pas vraiment de nécessité de souscrire un régime supplémentaire pour couvrir ce risque. Cela implique que cette sécurité augmente le taux de remboursement des médicaments et couvre davantage de médicaments d’ordonnance.
  • Le décès et mutilation accidentels : cette clause vient en renfort à l’assurance vie en cas d’accident entraînant un décès ou une mutilation. Elle correspond à une somme additionnelle à verser aux personnes à charge.

 La démographie et le salaire des employés

Le coût des primes d’assurances varie en fonction du groupe de référence. Si l’expérience du groupe montre en moyenne un haut taux de réclamations, les assurances seront plus chères. Parmi les paramètres qui influencent l’expérience du groupe, on retrouve notamment le salaire. Par exemple, les emplois mieux rémunérés portent moins de risques liés à l’invalidité longue période, puisque chaque mois en congé de maladie correspond à une perte plus grande pour l’employé. Il est normalement plus motivé à retourner travailler.

 Le type d’industrie

Le domaine dans lequel œuvre votre entreprise influence le genre de régime auquel vous devrez souscrire et le prix payé pour les protections. Par exemple, une entreprise de construction a plus de risques de réclamations qu’un cabinet de médecin. Ainsi, les primes sont plus chères ou les protections sont limitées.

L’assurance décès et mutilation accidentels est souvent incluse dans le contrat d’assurance vie collective et protège les employés des accidents probables dans leur métier.

Déterminer les besoins de vos employés

 Autres facteurs

D’autres éléments moins importants ont aussi un effet sur le prix de l’assurance collective tels que :

 

  • La spécialisation des compagnies d’assurance dans certains métiers
  • La réalisation récente d’un appel d’offres
  • La concurrence dans les protections recherchées

 Pourquoi offrir une assurance collective à ses employés ?

 Les avantages d’un régime d’assurance collective pour les PME

On ne parle pas assez souvent de l’utilité de l’assurance collective pour les PMEs. Une entreprise qui offre une assurance collective attractive a  de grandes chances d’attirer les talents les plus performants sur le marché du travail. De plus, l’entreprise profitera d’une meilleure stabilité et généralement d’un taux de rotation plus faible.

Cependant, il est important de savoir que l’investissement des PMEs dans un régime d’assurance collective est moins onéreux fiscalement que de le verser en salaire, compte tenu des charges sociales et des primes imposables. Heureusement, une bonne assurance collective offerte à vos employés augmentera leur productivité.

 Les avantages d’une assurance collective pour les employés

Avec une assurance collective complète, le travailleur bénéficie de :

  • Soins à moindres coûts pour lui et ses personnes à charge
  • Un taux de remboursement plus élevé pour les médicaments par rapport à la RAMQ
  • Une prise en charge conséquente en cas d’hospitalisation
  • Une assurance vie et invalidité supplémentaire

Tous ces avantages permettent à l’employé d’avoir une meilleure sécurité à long terme et d’ainsi aspirer à de meilleures conditions de vie. C’est un facteur non négligeable pour tout employeur qui souhaite attirer plus d’employés qualifiés.

 Service de conseil en assurance collective

Vous venez de monter votre entreprise ou vous souhaitez renouveler votre assurance collective? Si les démarches à entreprendre vous paraissent encore difficiles, un conseiller en assurance collective dans le Grand Montréal vous sera d’une grande aide. Comment? Nous vous en disons plus.

 Pourquoi faire appel à un conseiller en assurance collective ?

La souscription à un régime d’assurance collective n’est pas un processus simple. Il faut prévoir plusieurs études de cas et différentes analyses afin d’obtenir une offre qui convient réellement aux besoins de l’entreprise et de ses employés.

Un conseiller en assurance collective analyse en détail le cas de son client pour identifier :

  • Sa situation financière
  • Les besoins de son entreprise
  • Les risques qu’il doit couvrir en fonction de son activité
  • Les couvertures auxquelles il doit souscrire

Grâce à cette analyse, il propose les solutions les mieux adaptées. Par ailleurs, il vous informe de tous vos avantages sociaux. Cela réduira le temps que vous passerez à faire vos recherches et peut vous sauver beaucoup d’argent à long terme.

 Les produits d’assurance proposés par un conseiller

Chez Orchestro, non seulement vous disposerez de plusieurs conseillers spécialisés en assurance collective, mais on vous propose également d’autres services qui pourraient vous aider à améliorer la gestion de votre entreprise. Voici quelques services offerts par Orchestro :

Forte de son expérience de plus de 40 ans, Orchestro vous offre un service personnalisé et un soutien régulier dans toutes vos démarches tout au long du processus de création de votre contrat d’assurance collective. Une véritable assistance vous est offerte par l’équipe qui se compose non seulement de conseillers en avantages sociaux, mais aussi de conseillers en gestion d’entreprise.

 

En savoir plus sur nos solutions 

 

  • Assurance
  • Non classé

Articles susceptibles de vous intéresser

12 novembre 2021

Qu'est-ce qu'un programme d'aide aux employés?

Lire maintenant

22 octobre 2021

8 avantages de l’assurance collective

Lire maintenant